La librairie Millepage, à Vincennes (91, rue de Fontenay) consacre l'une de ses vitrines à la sortie de " Mark Hollis, ou l'art de l'effacement ". Avec un séance Insta Live prévue le mardi 16 mars, à 18h30 en direct, sur la page Instagram "Librairie Millepages"....
* Trois thrillers : LE CHANT DES ÂMES (2011), LE CHANT DU DIABLE (2012), DRAGON NOIR (2018) publiés aux Éditions Critic et Pocket. Nouveau thriller #MOR en écriture, adaptation du Chant des Âmes en roman graphique... * Quatre livres rock : THE CURE - IN-BETWEEN YEARS (2020), INDOCHINE : DIZZIDENCE ROCK'N'ROLL (2021) Ed. Rock'§’Folk + MARK HOLLIS, OU L'ART DE L'EFFACEMENT (2021), BLUE MONDAY - NEW ORDER (2023) Ed. du Boulon. A venir, rééd. deluxe de Mark Hollis + bio sur le groupe Trisomie 21.
Bio express

- Frédérick Rapilly
- Paris / Montreuil / Vannes, France
- Naissance le 18 mai 1968 à Vannes (Morbihan). Etudiant en droit à Rennes (DEA en droit communautaire & DEA en sciences politiques), avant de devenir journaliste. A partir des années 90, collabore à des publications très diverses (Neptune Yachting, Tennis Magazine, Journal du Dimanche, Playboy, Max, Bon Voyage, Paris Match..) et rejoint Télé 7 Jours pour lequel il interviewe et rencontre nombre de personnalités, des Spice Girls en passant par U2, Jane Goodall, Raoni, Sting, Johnny Hallyday, Will Smith, Moby, Madonna, etc. Pour son 1er roman, "Le Chant des Âmes", ce lecteur de Grangé, Thilliez et Chattam, s'est inspiré de ses débuts à Ouest-France, près de Brocéliande en Bretagne, de son expérience de DJ, ainsi que ses surf-trips et ses nombreux reportages en Asie. Pour "Dragon Noir", il s'est intéressé au cercle très fermé des Vory V Zakone, une branche de la mafia russe, enquêtant plusieurs années pour rendre son histoire aussi crédible que possible. Après plusieurs livres sur la musique (The Cure, Mark Hollis, Indochine), il travaille actuellement sur un polar/thriller lié aux mondes celtes et à la transmission des mythes.
Visiteurs
Insta Live mardi 16 mars, à 18h30 sur la page Instagram de la librairie Millepages autour de " Mark Hollis, ou l'art de l'effacement "

" Mark Hollis, ou l'art de l'effacement "... Sur le site du magazine Bretagne Actuelle - Mars 2021
Mark Hollis ? Mais si voyons, le chanteur de Talk Talk, célèbre groupe anglais des années 80 qui se fit connaître du grand public avec le tube « Such a shame ». Au-delà de ce single, Talk Talk va enregistrer 6 albums entre 1982 et 1999, tous décriés par la presse anglaise vantés par l’Europe continentale. Comme quoi… Il fallait être fan de new wave – ou inspiré par l’air du temps – pour suivre la carrière de la formation et de son leader.
Frédérick Rapilly retrace la vie de cet homme et de son groupe avec un amour non dissimulé pour l’ensemble de son œuvre. Et il est vrai, qu’avec le temps, les albums sont devenus cultes et ne manquent pas d’étonner. Mieux encore, l’homme a multiplié les signaux forts d’une légende du rock : il s’est fait aussi discret que silencieux avec un seul disque solo à son actif depuis la séparation de son groupe. Jusqu’à ce que la nouvelle tombe : Mark Hollis est décédé le 25 février 2019. Est-on passé à côté de quelque chose ? C’est ce qu’affirme l’auteur de cette biographie bien construite et riche en détails. Une chose est sûre, le livre donne envie d’écouter deux ou trois albums de Talk Talk ! Et c’est bien là le véritable hommage qu’on peut lui rendre.
Hervé DEVALLAN
« Mark Hollis ou l’art de l’effacement » de Frédérick Rapilly aux éditions Le Boulon, 156 pages, 18€

Une jolie chronique sur mon petit essai autour de Blue Monday de New Order sur le site Sun Burns Out
Texte de Sun Burns Out à retrouver en cliquant ici Auteur pour Le Boulon d’une remarquable première biographie consacrée à Mark Hol...
