* Trois thrillers : LE CHANT DES ÂMES (2011), LE CHANT DU DIABLE (2012), DRAGON NOIR (2018) publiés aux Éditions Critic et Pocket. Nouveau thriller #MOR en écriture, adaptation du Chant des Âmes en roman graphique... * Quatre livres rock : THE CURE - IN-BETWEEN YEARS (2020), INDOCHINE : DIZZIDENCE ROCK'N'ROLL (2021) Ed. Rock'§’Folk + MARK HOLLIS, OU L'ART DE L'EFFACEMENT (2021), BLUE MONDAY - NEW ORDER (2023) Ed. du Boulon. A venir, rééd. deluxe de Mark Hollis + bio sur le groupe Trisomie 21.
Bio express

- Frédérick Rapilly
- Paris / Montreuil / Vannes, France
- Naissance le 18 mai 1968 à Vannes (Morbihan). Etudiant en droit à Rennes (DEA en droit communautaire & DEA en sciences politiques), avant de devenir journaliste. A partir des années 90, collabore à des publications très diverses (Neptune Yachting, Tennis Magazine, Journal du Dimanche, Playboy, Max, Bon Voyage, Paris Match..) et rejoint Télé 7 Jours pour lequel il interviewe et rencontre nombre de personnalités, des Spice Girls en passant par U2, Jane Goodall, Raoni, Sting, Johnny Hallyday, Will Smith, Moby, Madonna, etc. Pour son 1er roman, "Le Chant des Âmes", ce lecteur de Grangé, Thilliez et Chattam, s'est inspiré de ses débuts à Ouest-France, près de Brocéliande en Bretagne, de son expérience de DJ, ainsi que ses surf-trips et ses nombreux reportages en Asie. Pour "Dragon Noir", il s'est intéressé au cercle très fermé des Vory V Zakone, une branche de la mafia russe, enquêtant plusieurs années pour rendre son histoire aussi crédible que possible. Après plusieurs livres sur la musique (The Cure, Mark Hollis, Indochine), il travaille actuellement sur un polar/thriller lié aux mondes celtes et à la transmission des mythes.
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Le Chant du Diable sur le site K-Libre
Chronique de Laurent Greusard sur le site K-Libre
Cri du mort
Comment renouveler le genre du tueur en série ? Il semblait bien que le tour du problème avait été fait... c'est à cette question, entre autres, que Frédérick Rapilly s'est frotté. Il a choisi une des voies de la modernité : modernité simple avec l'utilisation par le tueur de la musique techno (souvenir des activités premières de l'auteur). Frédérick Rapilly s'inscrit définitivement dans le monde moderne. Face à l'amateurisme du tueur en série qui bricole dans son coin, de manière artisanale, avec parfois un ouvrier compagnon, et encore plus parfois un copycat qui s'inspire de lui pour perpétrer ses crimes propres, il va décrire un monde mondialisé où le "meilleur" tueur est engagé par une multinationale du crime pour réaliser des snuff movies. Travail industriel où la prostitution et la mise au pas des jeunes femmes indociles permet une matière première peu chère. Travail délocalisé dans un pays asiatique à faible coût et où l'on peut jouer plus facilement avec les lois, en soudoyant les bonnes personnes.
L'auteur met en œuvre d'autres aspects du monde moderne à l'instar de l'art warholien et des protocoles qui poussent le tueur en série à former ses disciples selon un cadre très précis. C'est ainsi qu'il privilégie les technologies modernes avec l'utilisation d'Internet comme mode de diffusion, car aujourd'hui il s'agit plus de faire savoir que de faire réellement, et qu'il donne un cadre strict à la recherche de victimes avec les "drogues du violeur", les rave parties et les "vacances festives" en Espagne. Dans Le Chant du diable, qui fait suite au Chant des âmes , Frédérick Rapilly fait tourner son intrigue entre deux personnages : Katie Jeckson, photographe de son état, enquête en Europe pour comprendre qui se cachent derrière les nouveaux crimes, quant à Marc Torkan, il enquête en Asie tout en essayant de retrouver sa fiancée qui a disparu avec un tueur en série à la fin du roman précédant (il y a quand même une chronologie qui se respecte même si l'on n'est pas obligé de lire Le Chant des âmes avant d'entamer Le Chant du diable). Comme de bien entendu, les deux enquêtes vont finir par se croiser...
Rythmé par les Rolling Stones, le texte allie efficacement des aventures trépidantes et une réflexion sur la façon dont évolue le monde, y compris dans ses techniques criminelles. Ces descriptions, associées à quelques surprises intelligentes, donne un relief à l'écriture efficace et sobre de ce thriller de Frédérick Rapilly.
Citation
L'inconnue serrait entre ses mains une tête. Décollée avec soin. Celle d'une autre femme qui avait du être belle.
Laurent Greusard (vendredi 23 novembre 2012)

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