mercredi 16 octobre 2013

Le chant du Diable sur le site Plume Libre



http://www.plume-libre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2216:rapilly-frederick-1&catid=112:polars-a-thrillers-francais&Itemid=91

Une chronique de L'Exquise Nouvelle, Saison 3 (Les aventures du concierge masqué)






















Extrait

4ème de couverture :

Vingt nouvelles, soixante auteurs et un mystérieux Concierge Masqué. Connaissez-vous les Mix & match books ? Vous savez, ces livres pour enfants permettant de composer des personnages en mélangeant de façon aléatoire la tête, le corps ou les jambes. Pour son ultime saison, l'Exquise Nouvelle a décidé d'adapter ce concept : un auteur commence malicieusement l'histoire, un deuxième la continue avec talent et un troisième la termine en apothéose. Détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a écrit, ni ce qu’il est advenu de sa contribution. Peut-être le découvrirez-vous avant eux ! Cerise sur le gâteau, tous les droits du recueil seront reversés à l'APCH - Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires. Dégustez des histoires inédites en faisant un beau geste. C'est le deuxième effet eXquis !

MON AVIS :

Qu’est ce qui se passe quand on prend 60 auteurs et qu’on les fait travailler ensemble sur un thème imposé?
Et bien ils s’éclatent, ils partent en vrille, ils débloquent sévère.
Sous le masque du concierge masqué, ils se permettent une écriture totalement décomplexée. En résulte 20 textes plus fous les uns que les autres, parfois bordéliques, toujours drôles.
C’est un peu comme à la cours d’école, on rigole et on se taquine (certains ne se sont pas gênés pour mettre le collègue suivant dans la panade).
Les nouvelles sont entrecoupées de petits dialogues succulents et de fiches de présentation de divers héros masqués.
L’objet est très joli avec sa couverture rigide et son visuel sobre mais frappant.
A noter que ce livre est à l’initiative des eXquismen, que les droits d’auteurs sont versés à l’APCH.
J’ai bien sûr une pensée pour le véritable concierge masqué (oui, oui il existe, même que c‘est un pote à moi), qui a défaut de combattre les criminels se bat pour donner de la visibilité aux auteurs grâce à ses interviews de qualité.
Je vous recommande de ne pas lire la totalité des textes d’une traite mais plutôt de déguster ces eXquises nouvelles une par une pour faire durer le plaisir.
L’Exquise Edition
245 pages
Octobre2013
10 Eur

http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/2013/10/chronique-de-les-aventures-du-concierge-masqué-l-exquise-nouvelle-saison-3.html

It's alright now - The Beloved