Je viens de l'apprendre... Le Chant du Diable, la suite du Chant des Âmes, sort chez Pocket le 14 novembre en même temps que Le Cercle de Bernard Minier (suite de Glacé). ;-) ;-)
* Trois thrillers : LE CHANT DES ÂMES (2011), LE CHANT DU DIABLE (2012), DRAGON NOIR (2018) publiés aux Éditions Critic et Pocket. Nouveau thriller #MOR en écriture, adaptation du Chant des Âmes en roman graphique... * Quatre livres rock : THE CURE - IN-BETWEEN YEARS (2020), INDOCHINE : DIZZIDENCE ROCK'N'ROLL (2021) Ed. Rock'§’Folk + MARK HOLLIS, OU L'ART DE L'EFFACEMENT (2021), BLUE MONDAY - NEW ORDER (2023) Ed. du Boulon. A venir, rééd. deluxe de Mark Hollis + bio sur le groupe Trisomie 21.
Bio express

- Frédérick Rapilly
- Paris / Montreuil / Vannes, France
- Naissance le 18 mai 1968 à Vannes (Morbihan). Etudiant en droit à Rennes (DEA en droit communautaire & DEA en sciences politiques), avant de devenir journaliste. A partir des années 90, collabore à des publications très diverses (Neptune Yachting, Tennis Magazine, Journal du Dimanche, Playboy, Max, Bon Voyage, Paris Match..) et rejoint Télé 7 Jours pour lequel il interviewe et rencontre nombre de personnalités, des Spice Girls en passant par U2, Jane Goodall, Raoni, Sting, Johnny Hallyday, Will Smith, Moby, Madonna, etc. Pour son 1er roman, "Le Chant des Âmes", ce lecteur de Grangé, Thilliez et Chattam, s'est inspiré de ses débuts à Ouest-France, près de Brocéliande en Bretagne, de son expérience de DJ, ainsi que ses surf-trips et ses nombreux reportages en Asie. Pour "Dragon Noir", il s'est intéressé au cercle très fermé des Vory V Zakone, une branche de la mafia russe, enquêtant plusieurs années pour rendre son histoire aussi crédible que possible. Après plusieurs livres sur la musique (The Cure, Mark Hollis, Indochine), il travaille actuellement sur un polar/thriller lié aux mondes celtes et à la transmission des mythes.
Visiteurs
Le Chant du Diable sort chez Pocket le 14 novembre

Dragon Noir, la suite...
Il est 1h du matin à Bali. Il fait nuit. J'entends la rumeur des boîtes de nuit, le beat de la techno au loin sur la plage. Le ronronnement de mon I-Mac, et le son des "grillons"... C'est parti pour une nuit d'écriture en fumant un cigare. Elle est pas belle la vie ?

La photo d'un auteur qui veut vraiment vous faire peur avant que vous n'ayez ouvert ses livres

La bande originale du Concierge Masqué
Les aventures du concierge masqué
http://www.youtube.com/watch?v=0WjPWYVw2kI&feature=share
Les aventures du concierge masqué
http://www.youtube.com/watch?v=0WjPWYVw2kI&feature=share

Le chant des Âmes, chroniqué sur le blog "Livres by Marie"
La chronique de Marie
"... J'ai croisé ce livre un bon paquet de fois dans la presse, les blogs... et je n'ai pas réussi à l'enregistrer dans ma petite tête. J'ai donc cherché un moment le polar breton qui parle de la forêt de Brocéliande... et avec ce genre de référence, pas facile de trouver...!
Mais, finalement, j'ai retrouvé la mémoire et le livre en rayon.
C'est un thriller assez particulier (qui m'a fait rester en Bretagne après ma précédente lecture) avec un univers tout aussi particulier: le monde de la techno et particulièrement celui des raves illégales, les DJs, les forums, les courants de techno etc.
On voyage de la Bretagne à Bali via les Canaries et ça secoue, au rythme de la techno!
La 4e de couverture:
Quand des touristes découvrent le corps crucifié d'une jeune femme au cœur de la forêt de Brocéliande, les médias se déchaînent et l'affaire fait vite la Une de l'actualité. Alors que la police s'oriente vers un rituel satanique, Marc Torkan, ex-grand reporter, est chargé d'une contre-enquête par son ancien rédacteur en chef. Accompagné d'une photographe inexpérimentée, il comprend rapidement que la police fait fausse route : la veille du meurtre, la victime semble s'être rendue à une rave-party. L'enquête prend un tournant inattendu lorsqu'en Thaïlande un second cadavre est retrouvé en marge d'un événement similaire. Pour le journaliste et sa coéquipière, la chasse au scoop se transforme en chasse à l'homme. Seuls, il se lancent sur la piste d'un tueur en série qui choisit ses proies dans le tumulte et la fièvre des fêtes électro...
C'est un thriller donc il n'y a pas, à proprement parler, d'enquête de police. Simplement une enquête de journaliste, qui se lance sur diverses pistes, toutes n'aboutissant pas forcément à un résultat intéressant. Je dois reconnaître que cette partie m'a un peu gênée, mais avec le recul, je pense que cela rajoute du réalisme à l'enquête: quand les héros trouvent un peu facilement, je râle aussi. Décidemment, je suis une lectrice difficile!
Sur le fond de l'histoire, là c'est plus inquiétant, parce que ça sonne vrai et on imagine que des gens sont assez tarés pour aller aussi loin que le méchant du bouquin. Cette plongée dans l'univers de la techno fait plutôt froid dans le dos. Est ce que ce sont des clichés? ou une représentation d'une certaine réalité? Difficile à dire, mais flippant. Le côté obscur de la fête, en quelque sorte. En tout cas, l'auteur n'est pas tombé dans le gore et la description trop macabre des découvertes et c'est un vrai plus. On imagine l'horreur sans pour autant se voir infliger de trop longues descriptions sanglantes.
Dernier point, j'ai été surprise par la fin et je ne suis pas sûre de l'avoir comprise. C'est embêtant de finir ma lecture sur cette touche un peu surprenante. Ca laisse tourner l'imagination..... et m'a permis de vérifier qu'il existe une suite: Le chant du diable! Cette fois ci, je vais tenter de ne pas oublier le titre, et de me le procurer un peu plus rapidement (même si, bémol, il n'a pas l'air d'être encore paru en poche. Damned!)
En résumé, je comprends pourquoi ce livre a été cité un peu partout: c'est un bon triller à la française! "
http://livresbymarie.over-blog.com/le-chant-des-âmes-frédéric-rapilly

Inscription à :
Articles (Atom)
Une jolie chronique sur mon petit essai autour de Blue Monday de New Order sur le site Sun Burns Out
Texte de Sun Burns Out à retrouver en cliquant ici Auteur pour Le Boulon d’une remarquable première biographie consacrée à Mark Hol...
