Le Chant du Diable, chroniqué sur le blog "Appuyezsurlatouchelecture"

Extrait d'une longue chronique sur le blog "Appuyezsurlatouchelecture"


" Comme je l'ai dit pour commencé, "Le Chant du Diable" est un thriller court, ramassé, dense et violent. Une véritable suite au "Chant des Âmes", avec lequel il forme un imparable diptyque. J'ai trouvé sa forme originale car on a l'impression que Marc et Katie courent chacun des lièvres différents, que ce que traverse Torkan est indépendant du reste et que son salut ne dépend pas de l'enquête menée à Paris par Jeckson et les autres.

Comme dans le précédent livre, la musique joue un rôle important au milieu de cette folie. Elle se fait moins techno que dans "le Chant des Âmes" qui se déroulait en grande partie dans le milieu des rave-parties, mais elle reste présente, avec une copieuse play list à découvrir en fin de livre, pour ceux qui, je sais qu'il y en a de plus en plus, aiment se mettre dans l'ambiance musicale des romans qu'ils lisent.

Et puis, parce que le thriller n'est pas qu'un bête roman d'action avec fusillades, poursuites, hémoglobine et final spectaculaire, Frédérick Rapilly nous offre une réflexion sur le monde moderne dans lequel nous vivons et sur son fleuron technologique : internet. Cet outil merveilleux qui fait du monde un village, ou presque, nous relie tous ou que nous soyons, nous permet d'échanger entre nous, d'accéder à des mines d'informations et de savoirs... Ou à tout autre chose...

Rapilly nous met en garde sur la force des images, nous qui en vivons entourés, gavés, du matin au soir. Sur leur force mais aussi leur perversité, lorsqu'on l'emploie à mauvais escient. Lorsque notre part diabolique se glisse derrière et devant les écrans pour jouir de ce mal qui ronge notre société. En jouir et en faire commerce, ce qui ajoute l'immoralité à la folie..."



http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2012/12/le-mal-que-font-les-hommes-leur-survit.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une jolie chronique sur mon petit essai autour de Blue Monday de New Order sur le site Sun Burns Out

  Texte de Sun Burns Out à retrouver en cliquant ici Auteur pour   Le Boulon   d’une remarquable   première biographie consacrée à  Mark Hol...