Interview dans Ouest-France



Âgé de 43 ans, le rédacteur en chef adjoint de Télé 7 jours entraîne ses lecteurs dans un tourbillon de suspense et de frissons.

Entretien

Frédérick Rapilly, rédacteur en chef adjoint de Télé 7 jours.

Quel a été votre parcours ?

Je suis né et j'ai vécu à Vannes pendant dix-huit ans. Après des études de droit à Rennes, j'ai intégré une école de journalisme. Puis j'ai fait mon premier stage ainsi que des vacations à la rédaction Ouest-France de Vannes. En 1994, après avoir été lauréat de l'Université jeune journaliste Hachette, je me suis mis à travailler pour la presse spécialisée. J'ai beaucoup voyagé.

Comment en êtes-vous venu à écrire le thriller Le chant des âmes ?

L'un de mes professeurs de lycée m'avait dit un jour que je serais journaliste, mais pas écrivain. Les polars ne m'intéressaient pas jusqu'à ce que je lise Le Dahlia noir de James Ellroy. Il y a dix ans, j'ai commencé à écrire mon thriller, puis j'ai arrêté. Un jour, alors que j'étais aux États-Unis, j'ai parlé de mon projet aux scénaristes de Docteur House. Ils ont adoré et m'ont encouragé à continuer. J'ai, alors, passé trois ans à le peaufiner. Je l'ai terminé il y a peu.

Comment avez-vous travaillé sur ce roman ?

J'y ai mis un peu de moi : le héros, Marc Torkan, est journaliste et reporter comme moi. Il aime la musique, fait ses enquêtes dans le milieu des raves et des DJ. Un monde que je connais car je suis DJ.

Les lieux dans lesquels il évolue - Quiberon, Vannes, Arradon, Bali, l'Australie - me sont familiers. J'ai rencontré les personnages qu'il côtoie, excepté le tueur. La musique que j'écoutais quand j'écrivais, qui est omniprésente dans Le chant des âmes, m'a permis de me mettre dans l'ambiance, de m'immerger dans l'action.

M'ont également beaucoup inspirés : la série Le Mentaliste pour laquelle j'ai écrit un essai, et le roman Le parfum de Patrick Süskind.

Peut-on espérer une suite ?

La fin de ce thriller appelle autre chose. Et j'ai eu de bons retours de mes premiers lecteurs. J'ai réussi à les faire voyager, à les faire frissonner, à leur raconter quelque chose. C'est tout ce que je voulais. J'ai bien envie de continuer.


Pour lire...

http://www.ouest-france.fr/2011/06/11/vannes/Premier-thriller-pour-le-Vannetais-Frederick-Rapilly--60672569.html

Une jolie chronique sur mon petit essai autour de Blue Monday de New Order sur le site Sun Burns Out

  Texte de Sun Burns Out à retrouver en cliquant ici Auteur pour   Le Boulon   d’une remarquable   première biographie consacrée à  Mark Hol...